petits conseils en vrac

Un jour, en cours, j'ai eu droit à la question " Est-ce que mon corps, m'appartient t-il?". Une question lancée un peu de but en blanc dans un cours de philosophie. Depuis, j'ai eu le temps d'y réfléchir. Et c'est toujours une question qui tourne dans ma tête. 
Aprés tout, c'est vrai ? c'est les médecins qui décident ou seront nos cicatrices, par ou va passer la chimio. Et la chimio va faire en sorte que notre corps ne soit plus le même ! tout comme la maladie, elle change notre corps. Il est malade et il nous a trahit. Et moi je suis ou ? 
Alors pour me sentir bien,j'ai décidé d'en prendre soin. De me le re-approprier en quelques sortes par de multiples moyens.

J'ai découvert une crème pour atténuer mes cicatrices rouges et encore boursouflées : Cicalfalte d'Avène. Sans odeur et grasse pour atténuer les cicatrices.
 Pour avoir la peau très blanche je peux vous dire qu’après quelques semaines d'application, on y voit que du feu. Ne plus voir ces maudites cicatrices me fait déjà un bien fou. 

Personnellement j'ai des soucis de sécheresses cutanées ( mains, pieds, dos, jambes... en sommes partout, la chimio touche tout.) En plus de douleurs musculaires et osseuses. Je vous conseil de faire des massages avec des huiles toutes bêtes. J'ai pris celle au Monoï de chez Yves Rocher et depuis tous ces petits soucis là se sont atténués. Puis, entre nous, qui refuserai un petit instant cocooning ? 

La peau, cet organe capricieux ! ou la chimio cette merde infinie ? je ne sais pas encore... Mais, à mon sens il ne faut pas oublier notre doux visage. Si la chimio fait barrage aux points noirs, les boutons et la peau sèche (encore) sont des problèmes. Pas de remède miracle, mais des soins réguliers pour ma part : par exemple le gel nettoyant de chez Avéne ( Cleanance environ 10 euros en pharmacie) et une bonne crème hydratante, voir grasse . Il y a des marques exprès pour les traitement médicamenteux, qui apaisent les demangeaisons. ( Vea lipogel par exemple) 
Mais, j'avoue avoir un faible pour les crèmes qui ont des petites odeurs et qui font me sentir bien. Bref, c'est un petit combo parfait !  

Pour les mains, les crèmes ultra hydratantes de chez L'occitanne, eucérin. ou pour les plus aventureux et pas tellement sensibles aux odeurs, il y a la marque Lush. 

Des conseils un peu plus féminin. 
 J'ai découvert quelques produits pour chouchouter notre corps abimé. 
Pour les ongles tous cabossés, qui se dédoublent... Il existe des vernis ou des gels, des huiles. J'ai pu testé la marque "Vea nails" ( entre 16 et 20 euros selon les sites). Certes c'est un peu chère mais franchement, c'est efficace !  

Pour les sourcils, je pense que tous le monde à entendu parlé de la marque Bénéfit. Se sont des produits assez connu, donc pas la peine de s'éterniser dessus. Mais ils sont facile d'utilisation et l'effet est carrément naturel. 

Pour les chanceuses, qui ont les cils qui repoussent, il existe des mascaras riche en huile, moins chimiques que ceux du supermarché. On les trouve en pharmacie, ou encore chez Yves Rocher. Par contre, ne vous attendez pas à avoir un effet mascara qui multiplie les cils x12000. Se sont des soins !  


Et si on pensait au confort ?  
Et oui, si il y a bien une chose qu'on peut penser à améliorer, c'est bien notre confort , nous, petits malades ! 
Si vous stressez ( comme moi) je vous conseil vraiment les massages. Chez vous ou à l'hôpital. Les infirmières peuvent vous massez avant de dormir. Et ça fait un bien fou. 

Il y aussi cet hématome sur le bras à cause des nombreuses prises de sang : Arnican ou Emoclar ! bye bye douleurs et les bleus sur les bras !   

La bouche est aussi capricieuse: bain de bouche au bicarbonate , et du coca Zero ! c'est pas miracle mais ça apaise. 


Pour les autres petits soucis, je n'ai pas trouvé de solution pour y remédier. Je vous donne les petits conseil qui m’apaise ou qui me font plaisir, voir qui peuvent améliorer le quotidien.
 Maintenant, pour les moments durs, rien de mieux que vos amis proches et le soutiens de votre famille. Et pour évacuer les produits de chimio et garder le moral : la marche à pied c'est sympa ! 










Commentaires

Articles les plus consultés