Mucite, douloureuse amie

Il est temps de parler d'une grande amie. Elle s’appelle  Mucite et depuis le mois de juillet, on commence à bien se connaitre toutes les deux.  ( clairement l'effet est aussi dégueulasse que son nom) 

Heureusement, tous le monde ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient.  
Une mucite peut apparaître lors des traitements anti-cancéreux. En gros lorsque le traitement rencontre les bactéries de votre bouche c'est l'amour fou. Et tel un coup de foudre, une réaction surgit. Et évidement, l'amour ça fait mal. 

Et l'amour pendant une chimio , qu'est ce que ça fait ? pour faire simple, comme une grosse angine, des aphtes partout sur la langue, otite... Bref, quand je dis que l'amour ça fait mal, je commence à croire que ces petites bactéries là, sont carrément sado. 

Bon, c'est pas vraiment une partie de plaisir. Je dirai même pour ma part que c'est une des choses les plus douloureuses que j'ai pu vivre. Manger, boire, dormir deviennent casi impossible. Et à part  se gaver d'anti douleur allant de la codéïne jusqu'à la morphine et faire dix bains de bouche par jours, y'a pas grand chose à faire.   

Cela dit, en tant que pro des maux de bouche, je commence à mettre au point quelques petits stratagèmes pour oublier la douleur voir l'apaiser pendant "peu " de temps. Mais je vous promet que c'est déjà ça ! 
C'est l'occasion par exemple de se gaver de glace à l'eau! le froid anesthésie la douleur. Ou alors si on a peur de prendre du poids, on peut aussi faire des glacer des morceaux de fruits. 
Faire des bain de bouche au coca et surtout, surtout faire des bain de bouche au bicarbonate. 
Je parle à tous ceux qui ont des problémes d'aphtes ! le bicarbonate c'est magique ! et en plus ça blanchit les dents.  

Pour manger ( un peu quand même) on peut essayer les purées, les soupes et les compléments alimentaires... des choses qui passent plus ou moins bien. Personnellement je conseil la purée d'avocat. C'est doux, et vu que c'est à température ambiante il n'y a de "choc". En plus c'est consistant ,si vous arrivez à la manger.  
Dans mon cas, je suis restreinte à un régime sans sel et peu sucré. Vous imaginez bien que, manger,  avoir mal et en plus être restreint c'est compliqué. Alors, ( par soucis aussi de poids) on m'a prescrit des compléments alimentaires. Certain sont pas si mal que ça et sa permet d'avoir un peu de calories si jamais la mucite est trop carabinée. 

Par contre je n'ai toujours rien trouvé pour éviter de dormir la bouche ouverte, à cause du gonflement de la langue. Donc je me retrouve souvent avec un énorme filet de bave et en pleur en plein milieu de la nuit parce que la douleur n'est plus supportable.  Juste le sommeil permet d'oublier pendant un court moment et attendre que cette chose passe. Même les miaulements de mon chat-réveil-matin me sont insupportable, tellement la douleur est forte. 

Maintenant il ne reste plus qu'à anticiper la prochaine. A part attendre il n'y a rien à faire. La mucite est là. Pour me consoler je me dis que c'est le traitement qui fait effet. Certes ça fait mal, mais ça fait partie du traitement. Pas de la maladie. Alors, je prend mon cachet effervescent, je pleur un bout coup, je crache cette salive trop épaisse. Et j'attends que la douleur s’apaise. Quelques heures, rallongé de quelques minutes avec les bains de bouche.  Puis je m'occupe pour oublier, pour supporter. Je pense aussi que les cachet sont assez fort pour m'aider à supporter.  

Ce qui est sûr, c'est qu'à la  prochaine angine, je lui ris au nez.

Commentaires

Articles les plus consultés